Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rentrée 2015 : mais où sont passés les Dimanches CIRQUE ?

Association Dyslexcirque
Rentrée 2015 : mais où sont passés les Dimanches CIRQUE ?

Quatre années à sillonner le Val du Beuvron pour proposer des journées de rencontre et de partage autour des arts du cirque. Les "Dimanches CIRQUE", c'était chaque 3ème dimanche du mois, dans une commune différente, une journée complète d'activité ouverte à tous : un court spectacle proposé par des artistes professionnels venus de toute la France (et même au-delà !), mais aussi plus de 3h d'ateliers de découverte animés par des intervenants et des artistes, pour petits et grands, habitants du territoire et des alentours. Et le tout accessible à prix libre !

Depuis 2011, le succès des "Dimanches CIRQUE" est croissant : ces journées sont devenus un rendez-vous pour de nombreuses familles, les habitants sont ravis, les artistes adorent, les communes en redemandent...

Alors, ça tourne ?!?

Seulement voilà : en juin 2014, nous tirions déjà la sonnette d'alarme, en manque de financements pour continuer... continuer à faire venir des spectacles et des intervenants de qualité, continuer à équiper les petites salles des fêtes avec notre matériel technique, continuer à investir dans du matériel pédagogique pour les ateliers, continuer à tourner dans les différentes communes.

Tout cela a un coût, mais nous ne souhaitons pas pour autant vous faire payer 20 euros l'entrée ! C'est pourquoi nous avions fait appel, dès le début, aux subventions publiques - car nous pensions alors faire un travail de service public, dans une zone rurale et peu favorisée.

2015 : mais où sont passés les Dimanches CIRQUE ?

Nous, équipe presque entièrement bénévole, nous avons fait tout notre possible pour poursuivre les "Dimanches CIRQUE" jusqu'à la fin de l'année scolaire 2014-2015. Vous, public, comités des fêtes, communes, vous nous avez suivis, soutenus à la mesure de vos moyens - nous vous en remercions chaleureusement.

Mais en 2015, les financements publics ont diminué de 40%. Pour nos représentants régionaux, pour l'Etat, une action comme les "Dimanches CIRQUE" est insignifiante parce que la culture en zone rurale n'est (évidemment !) ni rentable, ni visible. "Dans la Nièvre ? mais enfin... pourquoi faire ?" nous a-t-on répondu à Dijon.

A suivre ensemble...

Pourtant nous savons - comme vous le savez... car nous y habitons tous ! - que notre territoire est un espace vivant, où nous aimons nous rencontrer et partager des moments de vie, des activités culturelles, des loisirs sportifs, des instants de fête. Dans la Nièvre, oui ! nous continuerons à en créer les occasions ensemble.

Les "Dimanches CIRQUE" se sont arrêtés : cela nous laisse un peu amers, mais pas abattus pour autant. Nous imaginons déjà de nouveaux évènements à construire avec vous. A suivre ensemble ...

RSS Contact